Une vie au piano

Lise Lienhard est née à Reims en 1964.
La rencontre avec le piano remonte à sa prime enfance.
C'était un Pleyel ancien, installé dans le salon familial. L'intimité fut vite établie confirmant ainsi sa prédilection pour « l'instrument roi ».

C'est aux côtés des professeurs Jean-Claude Englebert et Evelyne Flauw que Lise fait ses 12 premières années d’étude. Puis, elle découvre la musique de chambre dans la classe du violoncelliste Pierre Penassou (Quatuors Parrenin et Bernède). Lise quitte le Conservatoire de Musique de Reims en 1983 munie d'une médaille d'or de formation musicale et d'un prix d'Excellence de musique de chambre. Elle reçoit l'enseignement de la pianiste Hélène Boschi au Conservatoire de Musique de Strasbourg et ’obtient en 1984 son Diplôme à l'unanimité. Elle se perfectionne par ailleurs lors de stages et masterclasses avec entre autres Maria-Luisa Strub Moresco, Luisa Sorin, et plus récemment aux côtés du concertiste, compositeur et pédagogue, Thierry Huillet.

Prestations de concerts et accompagnement au piano

Depuis, elle se consacre à son activité de concertiste et d'accompagnement au piano de chanteurs ou d'instrumentistes.

En tant qu' accompagnatrice au piano Lise Lienhard accompagne en concert mais aussi lors de cours et de stages d'art lyrique.
Sollicitée dès ses 18 ans par l’Eurythmée de Chatou au festival d'été de Chartres pour son accompagnement musical, Lise Lienhard joue depuis régulièrement lors de concerts et manifestations artistiques.
Elle rencontre en 1995 la contralto chinoise Zhang Qiu Lin qu'elle prépare au concours de chant de Marmande, à l'issue duquel Qiu Lin obtient le 1er grand prix.
Lise Lienhard oriente alors son travail vers le répertoire écrit originellement pour piano et voix.

Au printemps 2001, elle fonde avec quelques partenaires musiciens et chanteurs, la compagnie « Le piano lyrique » qui élabore des programmes de concerts pour les diffuser particulièrement en milieu rural.

Ses rencontres avec la musique de Frederic Mompou en 2000 et, en 2004, avec Carmen Bravo la conduisent à nouveau vers le jeu soliste qu'elle avait délaissé au profit de l'accompagnement.

Concerts 2008 en solo : « Frederic Mompou et ses contemporains » en duo, «Envolées slaves et latines » avec le violoniste Assim Delibegovitch.

Concerts 2009 en solo : « de l'Estonie à la Catalogne, musique du ciel, musique de l'âme » en duo : « Miniatures pour violon et piano » avec le violoniste Asim Delibegovic.
« De la marelle jusqu'au ciel, des jeux de balles aux étoiles » avec la chanteuse Geneviève Duport.